TÉLÉCHARGER JEUX CHKOBBA TUNISIE GRATUIT GRATUITEMENT

Article avec une section vide ou incomplète Portail: Chaque valeur porte un nom particulier à l’ étymologie française , espagnole , italienne ou arabe:. Les cartes sont numérotées de 1 à 7 et sont complétées par trois figures: Ainsi, un joueur ne peut utiliser sa dame pour prendre un 7 et un as s’il y a une autre dame sur le plateau. Il existe deux sortes de points:

Nom: jeux chkobba tunisie gratuit
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 65.81 MBytes

Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. On peut jouer d’autres cartes qui ne permettent pas le pli et se réserver le pli pour plus tard, en fonction de sa stratégie. Espaces de noms Article Discussion. À la fin de chaque manche, tireur et distributeur échangent leur rôle. Article avec une section vide ou incomplète Portail: Si celui-ci a gardé la première carte, le distributeur lui en donne deux autres, puis il s’en donne trois et finit par déposer quatre cartes sur la table. La chkobba est un jeu qui permet de réaliser des coups, en usant de tactique et en adoptant une stratégie parfois unique, parfois changeante, ce qui peut déstabiliser l’adversaire.

Tunisje est joué avec des cartes traditionnelles. Le jeu oppose deux joueurs ou deux équipes de deux joueurs le plus souvent mais il est possible, bien que peu fréquent, d’y jouer à trois ou quatre joueurs indépendants. Le but de la chkobba est d’être gratuitt premier à marquer un nombre de point convenu à l’avance.

À chaque tour, chaque joueur ne joue qu’une carte à la fois. Lorsqu’il ne reste plus de cartes à jouer, la manche est terminée et les points sont comptés.

Si aucun joueur n’a atteint le gratui de points requis pour gagner, une nouvelle manche commence. Les cartes sont numérotées de 1 à 7 et sont complétées par trois figures: Les cartes numérotées ont la valeur du nombre qu’elles portent et l’ as vaut toujours 1.

Chaque valeur porte un nom particulier à l’ étymologie françaiseespagnoleitalienne ou arabe:. Le 7 de carreau, souvent considéré comme étant la carte la plus importante de toutes, possède tuhisie propre nom. L’un des deux joueurs mélange les cartes et présente le paquet à son adversaire qui le coupe et tire une carte. Ce dernier peut garder la carte ou la poser sur le plateau généralement une simple table.

Ensuite, le premier joueur commence la distribution en suivant la décision du tireur. Si celui-ci a gardé la première carte, le distributeur lui en donne deux autres, puis il s’en donne trois et finit par déposer quatre cartes sur la table.

En revanche, si le tireur pose la première gratuiit sur la table, le distributeur en rajoute trois, puis distribue trois cartes à neux adversaire et trois à lui-même. Le jeu commence donc avec quatre cartes sur la table et trois dans la main de chaque joueur. Après la distribution, si trois cartes de même valeur sont sur le plateau, la distribution est à refaire.

  TÉLÉCHARGER ABDELHAMID KOCHK

Cela évite que ces cartes ne soient imprenables et restent sur le tapis du début à la fin. Commence alors le premier tour avec le tireur qui jette la première carte. Lorsqu’il ne reste plus de cartes dans les mains des joueurs, le distributeur redonne trois cartes à chacun et le prochain tour commence.

À la fin de chhkobba manche, tireur et distributeur échangent leur rôle. Si on détient une carte tunise permet les deux possibilités, la prise de la carte de même valeur a la priorité sur l’addition. Ainsi, un joueur ne peut utiliser sa dame pour prendre un 7 et un as s’il y a une autre dame sur le plateau.

Si on a la possibilité de faire le pli avec l’une des cartes que l’on a en main, il n’est pas obligatoire de la jouer en priorité. On peut jouer d’autres cartes qui ne permettent pas le pli et se réserver le pli pour plus tard, en fonction de sa stratégie. Enfin, s’il reste des cartes sur la table à la fin de la manche, donc à la fin du dernier tour, elles sont prises par celui qui a fait le dernier pli.

Le but du jeu est de marquer le premier un minimum de 11, 21 ou 31 points, les joueurs décidant au préalable jusqu’à quel nombre ils souhaitent aller. Il existe deux sortes de points: Ils sont départagés entre les joueurs à la fin de chaque manche selon leurs règles propres:.

jeux chkobba tunisie gratuit

Les chkobba sont des points exceptionnels marqués pendant la partie elle-même selon une règle simple: Pour se grtauit de ces points lors du décompte final, on pose la carte qui a servi à faire la chkobba face exposée sur son tas.

On ne peut faire de chkobba à la fin du dernier tour d’une manche.

Jouez Chkobba arbi en ligne Tunisie

Jeu interactif, la chkobba implique des prises de décisions rapides et fait appel à l’intelligence et à l’anticipation. Une fois la partie commencée, il n’est pas question, d’un point de vue tunisien du moins, de provoquer des temps morts. C’est la nature même de ce jeu que de jouer rapidement. En fait, la vitesse rend plus difficile le décompte des cartes et jouer vite permet de déstabiliser le joueur qui compte les cartes. La chkobba est un jeu qui permet de réaliser des coups, en usant de tactique et en adoptant une stratégie parfois unique, parfois changeante, ce qui peut déstabiliser l’adversaire.

Par exemple, s’il y a un 6 et un valet sur le plateau et que le premier joueur possède un valet et un 2 en soupçonnant son adversaire d’être en possibilité d’avoir la dame, il pose son 2. Du coup, certains joueurs jouent une stratégie défensive en essayant systématiquement d’empêcher l’adversaire de faire une chkobba. Par exemple, s’il y a une dame sur le plateau, il sera joué un 5 au lieu d’un 2, car huit et cinq faisant treize, et puisqu’il n’y a pas de cartes qui valent treize, il n’y a pas de risque en ce qui concerne une possible chkobba.

  TÉLÉCHARGER PHOTOFILTRE STUDIO X 10.1.0 GRATUIT GRATUIT

Ce qui différencie le bon joueur du débutant est la capacité à compter les cartes qui sont déjà tombées. Ainsi, au dernier tour de carte, le plus important dans une partie, le bon joueur sait quelles sont les cartes qui n’ont pas été jouées et adapte son jeu en conséquence.

La stratégie de jeu est alors cruciale. En effet, le dernier à faire un pli remporte les cartes restant sur le tapis, ce qui permet souvent d’empocher plusieurs cartes et permet d’obtenir le point réservé au nombre de cartes le plus élevé.

Une manière simple de compter les cartes consiste à retenir celles qui sont prises par addition, c’est-à-dire de ne pas compter les cartes prises carte pour carte. Toutefois, s’il demeure une paire non tombée à la fin, il n’est pas possible de savoir laquelle jusqu’à ce que l’une d’entre elles tombe. Tout un folklore et une attitude culturelle se sont construits autour de ce jeu en Tunisie. Il est présent dans les cafés tunisiens, au même titre que le ramiet les hommes peuvent y passer des heures.

On retrouve aussi ce jeu en Francesurtout chez les immigrés de la première génération. La chkobba est un prétexte à une réunion familiale et assure le spectacle par l’affrontement de parieurs et non plus de simples joueurs. Et pour peu qu’il y ait un enchaînement de chkobbas, la partie devient vite tendue voire rocambolesque. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

jeux chkobba tunisie gratuit

Chkobba jeu de cartes. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue!

Chkobba — Wikipédia

Jeu de société Jeu de cartes traditionnelles Jeu de levées Culture tunisienne. Article avec une section vide ou incomplète Portail: Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. La dernière modification de cette page a été faite le 3 janvier à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile.