TÉLÉCHARGER LA PHARMACOPÉE MAROCAINE TRADITIONNELLE GRATUITEMENT

En savoir plus OK. Il contient en particulier de nombreux noms populaires appelés des vernaculaires , que l’auteur prend soin de situer précisément dans l’espace, en donnant sa source quand il la reproduit d’un livre publié, et en nous donnant leur sens quand ces noms sont motivés. Bon vent Pierre Lambert. Bellakhdar lui a permis de dresser la hste des substances végétales, animales et minérales employées pour confectionner les remèdes traditionnels. Le dernier chapitre porte sur les rapports entre la médecine traditionnelle et le progrès social chap. L’ouvrage est destiné à tous ceux que concernent l’ethnobotanique, les pharmacopées traditionnelles, l’histoire de la médecine: Le livre contient aussi des notices sur les produits animaux et minéraux.

Nom: la pharmacopée marocaine traditionnelle
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 45.52 MBytes

Il contient en particulier de nombreux noms populaires appelés des vernaculaires , que l’auteur prend soin de situer précisément dans l’espace, en donnant sa source quand il la reproduit d’un livre publié, et en nous donnant leur sens quand ces noms sont motivés. Ce nouvel ouvrage de Jamal Bellakhdar fait suite à de nombreux articles et à plusieurs livres remarqués du même auteur sur la médecine traditionnelle du Maghreb. Toute l’aide Les librairies Decitre Événements. Un monde magique et merveilleux! Il s’agit d’un excellent ouvrage de référence qui rendra d’appréciables services à tous ceux qui, à un titre ou à un autre ethnobotanistes, pharmacologues, historiens de la médecine et de la pharmacie, anthropologues, etc.

  TÉLÉCHARGER ENCARTA 2011 GRATUIT EN FRANCAIS GRATUIT

Pharmacopée traditionnelle du Maroc: Jamal Bellakhdar, La Pharmacopée marocaine traditionnelle. Médecine arabe ancienne et savoirs populaires.

Bellakhdar Jamal, La Pharmacopée marocaine traditionnelle. Médecine arabe ancienne phharmacopée savoirs populaires, Paris, Ibis Press,p. Ce nouvel ouvrage de Jamal Bellakhdar fait suite à de nombreux articles et à plusieurs livres remarqués du même auteur sur la médecine traditionnelle du Maghreb. Il représente plus de vingt ans de recherches historiques et ethnographiques sur les.

Ces pratiques y sont abordées sous plusieurs angles: L’ouvrage comporte deux parties distinctes.

la pharmacopée marocaine traditionnelle

La première sert en quelque sorte d’introduction à la seconde, qui constitue la pharmacopée marocaine traditionnelle proprement dite. Cette première partie introductive est elle-même divisée en huit chapitres.

Pharmacopée marocaine traditionnelle (La)

Après un plaidoyer pour une médecine sociable chap. Il brosse ensuite un tableau des sciences de la nature et de la botanique médicale chez les Arabes chap. Dans traidtionnelle chapitre suivant, il présente la méthodologie d’enquête et les sources utilisées pour son travail chap. L’auteur traite ensuite de la situation actuelle marofaine la pharmacopée et de la médecine traditionnelle au Maroc chap.

Puis il nous livre les résultats de ses recherches sur la psychosociologie de cette médecine chap. D discute après cela des données de l’enquête et des recherches bibliographiques chap.

Le dernier chapitre porte sur les rapports entre la médecine traditionnelle et le progrès social chap. La seconde partie de l’ouvrage, la plus longue p.

  TÉLÉCHARGER LINKER R4 DS LITE

La pharmacopée marocaine traditionnelle –

La vaste enquête menée par J. Bellakhdar lui a permis de dresser la hste des substances phqrmacopée, animales et minérales employées pour confectionner les remèdes traditionnels. Ce catalogue comporte rubriques réparties en cinq groupes: Pour chaque produit sont indiqués:.

la pharmacopée marocaine traditionnelle

Graditionnelle catalogue est suivi par un tableau synoptique des produits de la pharmacopée marocaine situés par rapport aux textes arabes anciens. L’ouvrage est complété par un index thérapeutique et ethnobotanique des produits cités dans le catalogue p.

En fin d’ouvrage sont regroupées douze planches hors-texte de photographies de plantes de la pharmacopée marocaine. Il s’agit d’un excellent ouvrage de référence qui rendra d’appréciables services à tous ceux qui, à un titre ou à un autre ethnobotanistes, pharmacologues, historiens de la médecine et de la pharmacie, anthropologues, etc.

Médecine arabe ancienne et savoirs populaires [compte-rendu] Mazars Guy.

Revue d’Histoire de la Pharmacie Année pp. Référence bibliographique Mazars Guy. Pour chaque produit sont indiqués: