TÉLÉCHARGER NS2 NETWORK SIMULATOR

On remarque que l analyse des données avec un traitement externe est plus précis: Analyse Statique de logiciels Temps-RÉel Embarqués 1 Le problème considéré est de démontrer statiquement à la compilation. Reprise en main du programme d Affectation de transport en commun Reprise en main du programme d Affectation de transport en commun Modifications indispensables pour bonne compilation: L’étape la plus importante est la gestion des variables d’environnement qui s’affichent après la fin d’installation. Pour cela, il faut ajouter au fichier de simulation la ligne:

Nom: ns2 network simulator
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 62.62 MBytes

Le principe de l algorithme SFQ est, en effet, de fournir une discipline de file qui soit équitable en moyenne, mais rapidement calculable, donc pas toujours exact. Une étape optionnelle de validation qui va tester des exemples de simulation déjà implémentés cette étape prend plus ou moins de temps selon la puissance de la machine:. Adresses logiques IP et paquets Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il Plus en détail. Découvrir le module Pylab permettant de tracer des courbes: Merci à Helmut Schlumprecht pour Plus en détail.

Ce rapport présente les résultats de nos expérimentations. Il présente ensuite l étude de différents réseaux, les algorithmes spécifiques testés, ainsi que les conclusions de nos expérimentations.

ns2 network simulator

Présentation générale du TP Dans le cadre de notre formation d ingénieur en informatique et réseaux, nous avons suivi une formation en modélisation des réseaux, dispensée par Pierre Delanoy, Hervé Picard, et Hakim Badis. La problématique principale que nous avons étudiée était orientée autour de la gestion de files d attentes, permettant de modéliser les flux dans un réseau.

En effet, un réseau est composé d un ensemble de files d attentes qui interviennent à chaque simulaotr du traitement: Objectifs des Travaux Pratiques Le premier objectif des travaux pratiques dirigés par Hakim Badis était de nous présenter les logiciels de simulation réseau NS-2 et NAM, qui permettent de simuler des réseaux complexes et de visualiser leur fonctionnement.

Conjointement à ces TP, un projet a également été proposé par M. Celui-ci a fait l objet d un second rapport disponible conjointement à celui-ci.

ns2 network simulator

Le langage de script TCL Le langage TCL est un langage de script puissant qui permet d utiliser éventuellement une approche de somulator orienté objet. Il est facilement extensible par un certain nombre de modules. Dans notre cas, il est indispensable d utiliser le langage TCL pour pouvoir travailler avec les objets fournis par NS Dans tous nos exemples, nous avons toujours simulé des flux UDP constants, car ils permettent d étudier les phénomènes de rejet simultor paquets sans encombrer le réseau.

NS-2 ne permet pas de visualiser le résultat des expérimentations. Il permet uniquement de stocker une trace de la simulation, de sorte qu elle puisse être exploitée par un autre logiciel, comme NAM. Exemple de script TCL commenté Afin de prendre un premier contact efficace avec le langage de script TCL, qui permet de manipuler les objets de simulation de NS2, nous avons étudié et commenté le simulatr suivant: La traduction est faite ligne à ligne: De plus, on remarque que les crochets sont utilisés pour extraire la valeur nz2 retour d une instruction et pouvoir la passer directement comme paramètre d une méthode.

Téléchargement NS2 (Network Simulator)

Première simulation avec NS-2 Pour observer le fonctionnement de NS-2 et de son outil de simulation NAM, nous avons simulé un montage réseau simple, correspondant au diagramme simulafor Enfin, on indique que les traces de simulation doivent être loguées, qu on souhaite lancer NAM à la fin de la simulation, que celle-ci va durer 5 secondes et que le CBR ne sera émis qu simklator partir de la 0.

Le code TCL de la simulation, commenté en simulaator, est fournit sur la page suivante. Simulations avec NS-2 A la suite de notre apprentissage de l utilisation basique de NS-2, nous avons réalisé xx simulations, dont les modes opératoires et simulatlr résultats sont expliqués ci-après.

Simulation de congestion dans un réseau Pour simuler une congestion dans un réseau, nous avons réalisé un montage correspondant au diagramme suivant: Le script que nous avons mis en place est décrit et commenté sur la page suivante. Lorsque nous exécutons la simulation, nous obtenons un résultat proche du suivant: Comme la discipline de la file est FIFO, ce sont les premiers paquets acceptés qui sont transmis.

  TÉLÉCHARGER BADALA MP3

Nous avons donc remplacé la discipline de netsork d attente des trois liens par une SFQ Stochastic Fairness Queueing ,qui est supposé être un algorithme de répartition équitable. Les lignes à modifier sont les suivantes: Cette discipline présente l simluator d être en effet équitable: Pour pouvoir gérer les pertes au simulatlr de la source, il conviendrait d utiliser plutôt un algorithme de gestion de la QoS, externe à la discipline de files d attentes.

Toutefois, après maintes recherches, aucune solution acceptable n a été trouvée comme implantée en standard dans NS-2 pour remplir cette fonction pour un flux UDP.

Gestion de files d attente Nous avons précédemment étudié comment nous pouvions moduler la discipline de la file d attente à travers un réseau en étoile composé de quatre nodes. Ainsi, on peut moduler la taille d une file d attente avec la fonction NS-2 queuelimit et on peut moduler la position de l affichage du contenu d une file avec la commande duplex-link-op en agissant sur networi variable queuepos.

Il nous est également possible de simuler la perte et le rétablissement d un lien via les commandes down et up. Juste avant les lignes: On notera que, par défaut, notre version de NS-2 compte les tailles de files en octets, et non en nombre de paquets ; ce n est pas le cas pour les versions de NS-2 inférieures à la 2.

On observe également mieux, grâce à cette modélisation, le comportement de la discipline SFQ: Le principe de l algorithme SFQ est, en effet, de fournir une discipline de file qui soit équitable en moyenne, mais simulatorr calculable, donc pas toujours exact. Une fois que le lien sera rétabli, la file d attente se remplira de nouveau au fur et à mesure de la saturation du lien, et au bout d environ une demie seconde, le comportement du système sera le même que dans le cas précédent: Etude approfondie des pertes de paquets Pour visualiser et exploiter les résultats simu,ator une simulation hors de NAM, il existe deux façons de procéder avec NS Pour les exemples ci-après, on considère partir du script obtenu à partir des modifications réalisées dans la section précédente.

Pour cela, nous effectuons les modifications ci-après. Dans un premier temps, nous remplaçons les lignes: Au dessus de la ligne: Celui-ci contient, simulaator chaque ligne, trois informations: Par conséquent, la valeur obtenue est inexploitable, toujours à zéro. Concernant la bande passante, on remarque simmulator dans la mesure où NS-2 n appelle pas précisément notre méthode toutes les ms comme prévu, on observe quelques variations de débits liées à une erreur temporelle supérieure à 5 ms, ce qui provoque l inclusion d un paquet supplémentaire dans le calcul, soit une erreur de 4 Kbps dans la mesure.

Pour visualiser les résultats avec gnuplot, nous avons créé le script suivant: De plus, on remarque que le débit simulatorr progressivement et diminue netqork Détermination par un calcul externe On peut également déterminer ces valeurs en calculant dans un autre langage les valeurs recherchées.

Pour cela, il faut pouvoir connaitre l ensemble des paquets, le chemin qu ils parcourent, et toutes autres informations nécessaires au calcul.

Pour obtenir ces informations, il suffit d ajouter les lignes suivantes: Chaque ligne du fichier a le format suivant: Dans notre cas, pour analyser le nombre de paquets perdus et la bande passante consommée au cours du temps, nous avons utilisé le script simularor de la page suivante.

Network simulator (ns2)

On peu ensuite visualiser ce fichier avec gnuplot grâce aux scripts suivants: On remarque que l nwtwork des données netwwork un traitement externe est plus précis: A priori, cette solution est la meilleure car elle se fait après la simulation: Cette solution semble donc préférable à la première pour ces raisons.

Topologie dynamique en anneau Afin d étudier les protocoles de routage implantés dans NS-2, nous avons étudié le cas d un réseau en anneau correspondant au diagramme suivant: Le résultat que nous obtenons dans un premier temps est le suivant: En effet, par défaut, NS-2 utilise un algorithme de routage utilisant la proximité pour déterminer le plus court chemin, mais avec des tables de routage statiques.

Le script conçu pour la simulation était le suivant: Par exemple, on peut choisir l algorithme de routage dynamique Distance Vector vecteur de distance qui permet nerwork déterminer le plus court chemin parmi les liaisons disponibles. Pour préciser l algorithme de routage, il suffit d ajouter la ligne suivante juste après la création du simulateur: Les paquets perdus sont ceux qui étaient déjà en train de transiter sur le lienou qui simu,ator déjà en file d attente pour l envoi sur le lien au moment de nx2 rupture du lien.

  TÉLÉCHARGER FACEBOOK MESSENGER POUR ANDROID 2.3.6 GRATUIT

Ce nombre est sensiblement négligeable comparé aux paquets perdus précédemment. De plus, une fois le lien rétabli, l algorithme de routage DV est capable de recalculer la route la plus courte, et les paquets sont de nouveau transmis par les lienset.

ns2 network simulator

Nous avons, pour cela, utilisé un script fournit par M. Hakim Badis, que nous avons adapté et commenté pour plus de clarté.

Network Simulator

Le résultat se trouve sur la page suivante. Pour calculer la moyenne sur l ensemble de la simulation, on peut donc utiliser le script awk suivant: Pour déterminer le temps moyen d attente dans la file, il faut donc mesurer le temps moyen entre l entrée dans la file d attente et la sortie de la file d attente. Pour cela, nous avons réalisé le script awk suivant: Paquets en file d attente pour les trois cas de figure, en fonction de la valeur de lambda: Globalement, quelle que soit la valeur de lambda, le nombre de paquets en file est compris entre 8 et 9.

Aussi, la taille de la file d attente augmente consécutivement, mais reste assez stable car les paquets sont évacués à peu près aussi vite qu ils n arrivent dans le système. En revanche, dans le cas où lambda est supérieur à mu, les paquets entrent en file d attente plus rapidement qu ils ne sortent du système. Aussi, le nombre de paquets en file d attente augmente de façon constante en fonction de la valeur de lambda. Le temps d attente moyen est donc exponentiellement décroissant.

Lorsque lambda est égal à mu, la même loi que précédemment s applique, mais les paquets mettent plus de temps à être traités car la taille des files d attente est plus important que précédemment, comme nous l avons vu ci-avant. Par conséquent, cette courbe est sensiblement logarithmique. Par défaut, sous NS-2, la limitation de files d attentes se fait en octet et non en nombre de paquets ici, en nombre de clients.

Il faut donc tout d abord configurer la file d attente DropTail pour qu elle soit limitée en nombre de paquets. Pour cela, il faut ajouter au fichier de simulation la ligne: Avec cette limitation, le constat immédiat que nous pouvons faire est que la file d attente sature rapidement: En revanches, si lambda est supérieur à mu, alors le temps de traitement est trop important pour que tous les paquets puissent être acceptés dans la file d attente.

NS-2 semble être un bon outil de simulation, et fournir une réelle assistance dans le cas d élaboration de réseaux complexes en entreprise, pour pouvoir simuler les comportements théoriques des différents éléments du réseau en fonction de leurs propriétés comme la vitesse d un lien, ou la discipline de file d attente d un routeur.

Haddad 14 avril 1 Analyse du fichier trace réseau filaire Dans cette section, nous allons étudier les événements se produisant dans. Simulator Network 2 NS-2 Dans ce paragraphe nous allons donner les bases du langage Tcl, les principes de l’otcl et les explications sur le mécanisme qui permet à un programme C d’utiliser un interpréteur.

Lionel Bertaux Doctorant aulaas-cnrs Pourquoi la simulation? Network Simulator 2 ns Langage d’interface du simulateur: Eléments de simulation d’un réseau!

Haddad Résumé Network Simulator ou plus communément NS est un logiciel libre de simulation par événements discrets très largement utilisé dans la recherche. Explication théorique du fonctionnement A.

Introduction L objectif de ce mini-projet est de réaliser un Système de Gestion de Fichiers simplifié capable de gérer des accès à des fichiers séquentiels de type flot. L idée est ici. Résolution d un puzzle Responsable: Description et approche du sujet Introduction à ns Talal Diab Philippe Martins martins enst.